Plein cadre et plein les yeux à Montier en Der.

Publié le par Petits potins_10

Festival deMontier en Der.

IMG-3696.JPG 

Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der attire chaque année des milliers de visiteurs, professionnels, amateurs et curieux. Cette année encore les organisateurs avaient vu les « choses en grand » comme le titrait le Journal de la Haute Marne.

IMG-3710.JPG

Dès l’arrivée à Montier en Der, bourgade habituellement maussade, l’atmosphère est à la fête. Les hasards d’un stationnement problématique nous conduisent au site du haras national. L’architecture n’est pas anodine. Alors que les étalons piaffent dans leurs boxes les grands formats d’Olivier Grunewald jalonnent le parcours : jaillissements pourpres, épanchements lumineux. Le photographe « court après les éruptions »  volcaniques. Sur la pelouse les enfants peints d’Ethiopie miment l’éclosion du monde. Hans Silvester fixe les regards au-delà des parures, visages blanchis,  nudités voilées d’écorces, de feuillages, de fruits.
IMG-3706.JPG
Torse bleuté, cuisse jaunie de terre, épaule écarlate, les corps posent et miment une animalité que dément le jeu des couleurs et des lignes. D’entrée l’ambiance est créée. Le festival ne se limite pas à présenter de belles photos d’animaux. L’ambition est immense : l’homme, la terre, la nature….

Pascal Maitre, invité d’honneur, a choisi pour titre « L’homme dans le paysage ». Rude poésie que l’actualité parfois rejoint : un Afghan seul face à l’immensité tourmentée des hautes altitudes…

IMG-3733.JPG

Douze sites offrent ainsi au visiteur les œuvres les plus variées. La photo animalière se taille la part du lion. On croit avoir tout vu dans ce domaine : erreur ! Ici l’artiste a saisi l’instant unique, le face à face de l’ours gueule béante face au saumon jaillissant de l’écume ( Eric Baccega ). Ailleurs, la recherche graphique l’emporte. L’image épurée, fondue dans la brume, la poussière, la lumière, évoque le lavis oriental (« Migration de gnous. » Michel Denis Huot). (

 

La macrophotographie dispose de son chapiteau. Le monde s’y révèle immense et inquiétant. Thorax, mandibules, facettes gigantesques, pattes hérissées, griffues, l’infiniment petit tient sa revanche et nargue l’arrogant bipède ! «  Vous, dit la chenille avec mépris. Qui êtes-vous ?...Un côté vous fera plus grande, l’autre vous fera plus petite… » . Alice resta pensive devant le champignon… ».

Le spectateur va de l’émerveillement ( «  La nature m’éblouit et je la vis. A travers mon objectif, mon regard la désire intensément ; » Benoît Vaution ) à la jubilation ( Quel est cet artiste qui donne des surnoms rigolos à ses « personnages » … ? J’ai oublié de noter le nom) Un papillon, somptueux équilibriste, effleure le pétale du pavot (Jean Daniel Tosello.)

IMG-3742.JPG

Expo photos, mais aussi artisans, animations, stands d'associations...

 

Monde sous-marin, espaces interstellaires, paysages inaccessibles et glacés, l’univers entier est exploré, magnifié. Les minéraux eux-mêmes offrent leur intimité irrisée aux objectifs.

Un montage de Vincent Munier sur une musique de Bruno Coulais (compositeur de Microscosmos et …des Choristes entre beaucoup d’autres ) est d’une pétrifiante beauté. Le père et le fils, Michel et Vincent signent un livre splendide : « Clair de brume regards sur les Vosges …. « …C’est là que mon père m’emmenait passer des nuits sous les sapins dans des climats rudes. Ce n’est pas pour rien que j’aime les pays de l’est et du nord… »précise Vincent ( Interview « Journal de la Haute Marne. »)

IMG-3744.JPG

Le site de Giffaumont est destiné aux « pros » : matériels, technique, démonstrations, formation gratuite à l’emploi de logiciels. Combien d’yeux se sont collés au viseur d’énormes objectifs exposés ?

 IMG-3716.JPG

Nous avons terminé notre visite au site du Der , c'est-à-dire à la « Maison de l’oiseau et du poisson. » . On y croisait photographes locaux et ornithologues retour d’affut. C’était l’occasion de rendre hommage aux « régionaux de l’épreuve ». Pascal Bourguignon avait intitulé son exposition « Comme un oiseau » : le Der et ses alentours vus du ciel. Perception aérienne de lieux connus sublimés par la délicatesse des tons et la langueur des ombres.
IMG-3748.JPG

Nous avions précédemment remarqué les photographies poétiques de Benoît Vaution , autre Champardennais (« Plaisir (à) partagé ( r ) » . Site du Collège ). Nous connaissions déjà les superbes photos de Cédric Girard qui avait lui aussi décidé de prendre de la hauteur. ( « Vallée de l’Aube au petit matin. ». Voir son site, en lien sur ce blog )

 Katia Collinet présentait de grands formats panoramiques inspirés des liges torses et fantasmagoriques des faux de Verzy (Montagne de Reims). Vous en apprendrez plus sur son site : http://www.katiacollinet.com/panoramique-tour-horizon.htm

 

Il est malheureusement impossible de rendre compte de la richesse du festival. Le Hongrois Bence Mate était l’invité d’honneur étranger « l’une des plus belles révélations de l’année » dit-on.

Nombre de sculpteurs étaient présents.
IMG-3721.JPG

Le manège accueillait une yourte Mongole avec démonstration de musique et de danse, non loin d’un phénomène antédiluvien , reproduction d’un gigantesque saurien nommé « Sarco… » …quelque chose. N’allez pas y voir mauvais esprit de ma part. Autour de moi rires et clins d’œil attestaient d’une complicité de bon aloi !

 

Pour d’autres points de vue consultez par exemple :

 

http://www.photosapiens.com/De-retour-de-Montier-en-der.html

 IMG-3730.JPG

Le "petit marché nature était présent ainsi que l'Office de tourisme du PNRFO.

 

Annexe :

Extraits de la revue « Chasseur d’Images. » Edition spéciale. Novembre 2007.

 

Le jury de sélection s’était réuni au mois de juillet : 5117 tirages se proposaient ! Stéphane Denis, Pascal Bourguignon, Régis Fournel, Maud Potier, Olivier Varin étaient les 5 jurés assistés d’un  comité technique.

 

 

Grand prix toutes catégories : Patrick Kientz « Trois fois trois zèbres «   (photo réalisée en safari Nikon D2X zooms Nikkor 70-200mm et 200-400mm)

Prix spécial du jury (Toutes catégories) : Roberto Bartoloni. « L’alligator se prépare à chasser) Canon EOS 1 D et EOS Ds Objectifs 17-35 f/2,8 ; 70-200mm f/2,8 ; 300 mm f/2,8 ; 500 mm f/4

Prix mammifères sauvages : Michel Denis-Huot. «   Migration de gnous

Prix oiseaux sauvages : Dorottya Geczy ; «  Ballet d’aigrettes ».

Prix une vie d’insecte et d’araignée. Serge Tollari. « Le crépuscule de l’agrion. »

Prix histoire de plantes. Ghislain Simard. « Cheveux en bataille »

Prix paysages du monde . Csaba Forràsy. « Blue waterfall »

Prix graphisme et matière. Roberto Bartoloni. « Grues à l’aube »

Prix autres animaux sauvages : Marko Konig ; « Buto buto »

Prix du photographe régional : Jack Arnaudeau ( qui habite à Saint Dizier) . « Le serpent et l’oiseau »

Prix thème de l’année : jaune. Thierry Nicaise. « Mouches en chaleur. »

Prix des internautes : Roberto Bartoloni . « Marabou et aigle »

Prix Or série numérique : Amaury Louvet.

Concours jeunes :

16-18 ans. Nicolas Bally . « Envol d’une buse »

12-15 ans : Séverine Poulain « Coccinelle acrobate » 

8-11ans : Laure-Anh Bu . «D’or et de lumière »

 Afin de ne pas porter atteinte aux intérêts des artistes ( et de respecter les droits d'auteurs...) , nous avons évité de reproduire de photographies. La plupart des photographes cités ont un site Internet auquel vous pouvez vous reporter. Le festival lui même est présent et commenté sur "la toile".

Toutes les images sélectionnées sur le site  de Saint Berchaire.

 

http://www.festiphoto-montier.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le sarco c'etait un sarcosuchus imperator pret&é par la ferme aux crocodiles de Pierrelate: c le prédateur des prédateurs !!! 12 m de long et 4 m de large 138 dents dc rine a voir aves qui vs savez !!! MDR
Répondre