Une nouvelle association pour Piney et les environs. (ASPPA)

Publié le par Petits potins_10

En gestation depuis quelques mois, « l’Association de sauvegarde du patrimoine de Piney et des alentours. » tiendra son assemblée générale  le 31 janvier à 20h, salle de réunion (face à la boulangerie) en notre chef lieu de canton.

120131-ag asppa035

 

Un bureau a été élu en 2010:

Présidente : Mme Nathalie Carillon.

Secrétaire : Véronique Lamblin.

Trésorière : Christelle Dégermann.

L’association a édité six « livrets d’histoire » signés André Thiennot:

-          Histoire du Domaine de Rachisy.

 

120131-asppa n°1101036

-          La légende incroyable du Poirier au Loup.

-          La boutique des jouets en tissus bourrés de Piney fin des années 30.

-          Du parc du château de Coclois au Hameau de Brantigny. Les marquis des Réaulx

-          Marie de Médicis chez le Duc de Piney.

-          Le cahier de ma mère.

Un nombre intéressant de cartes postales a été tiré.

Les adhérents reçoivent une lettre de liaison trimestrielle : « Valeurs d’Avenir ». Nous empruntons à la lettre n°1 de janvier 2012 son éditorial signé Nathalie Carillon :

« Chers lecteurs, lectrices.

Nous nous sommes fixés pour mission de mettre en valeur l’histoire de Piney et alentours.

Le 18 novembre dernier, nous avons réuni les responsables des collectivités territoriales du canton élargi de Piney pour parler ensemble de notre projet.

Quelle histoire rapporter ? A quelles sources puiser ? Quelle rigueur exiger de l’exactitude des faits ? A quelle délimitation territoriale s’arrêter ?

Autant de questions ouvertes qui ont été abordées en présence de messieurs Nicolas Dhuicq, député, Dominique Voix, conseiller général, Olivier Jacquinet, président de la communauté de communes « Forêts, Lacs, Terres en Champagne. , Christian Denormandie, maire de Piney et de la majorité des maires de la communauté de communes en son état futur, dont Didier Poncelet, maire de Pougy : le Duc de Piney-Luxembourg avait son château en son village. Pougy est de nos alentours.

Vous êtes en possession d’un fait ancien ou récent qui s’inscrit dans l’histoire, d’une anecdote piquante ou dramatique : contactez-nous.

Rejoignez l’ASPPA. Aidez-nous à connaître et à faire connaître le passé du village qui est le vôtre et qui s’inscrit dans l’histoire de Piney et alentours.

« Partout où quelque chose vit, il y a , ouvert quelque part, un registre où le temps s’inscrit… »

Naturellement, nous ne pouvons être indifférents à cette initiative. Mesnil-Sellières s’est trouvé de par l’histoire, plutôt soumis aux seigneuries troyennes et fut même un temps rattaché à un éphémère canton de Creney. Cependant, la commune a trouvé depuis longtemps sa place dans le canton de Piney et il est inutile de préciser ce qui la rattache à la communauté de communes récemment élargie. Précisons de surcroît que cette association qui relève de la loi de 1901, est laïque et apolitique. Cela va mieux en le disant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci de votre soutien, de votre présence à notre assemblée et plus encore de votre participation active à laquelle on doit déjà un "Qui a détruit Sellières" étonnant, pour tous ceux qui,<br /> comme moi, l'ignorait totalement.<br />
Répondre