Bilan et cartes postales.

Publié le par Petits potins_10

Carte postale.

 

Temps maussade et vacances, « Petits potins10 » a perdu des visiteurs en juillet : 4730 visites seulement ( !) et 17 556 pages vues…

Le moulin à vent a toujours la vedette (1er  et 2ème rang : historique et inauguration)  . Viennent ensuite « Les enfants en vacances » (3ème), Le voyage en Angleterre (4ème) et la fête des écoles (5ème)

Le mois d’août ne sera guère plus favorable. Les divagations du rédacteur ne lui permettant pas de rendre compte de l’actualité locale de façon régulière… Heureusement quelques bonnes volontés suppléent à ces négligences.

Pour me faire pardonner, voici quelques cartes postales de vacances, en Bretagne, où il faisait beau ! La preuve !

 

A Pluneret (Morbihan) on célèbre les noces à l’ancienne depuis une trentaine d’années.


Au programme la messe (en Breton), le défilé, repas, spectacle et Fest-Noz. Très remarqués les petits de Festerion Ar Brug âgés de 5 à 15 ans en costume début 20ème, sur le thème de l’eau dans la vie quotidienne en 1900.

 

Incontournable, le Festival Interceltique de Lorient. Les écossais cette année invités d’honneur ont retrouvé Irlandais, Gallois et Galiciens.


Toujours époustouflantes les danses irlandaises et impressionnants les chœurs d’hommes du Pays de Galle .


Pour l’hymne Breton (qui est aussi celui du Pays de Galle) , on se lève !!!


Sur le port on fume le poisson à l’ancienne en attendant le début des festivités du soir : orchestres dans les bars, bière et « nuit magique ».


Des proverbes ( bretons) de circonstance : « La bière est la preuve que Dieu existe et qu’il nous aime. »… « Qui boit sans soif vomira sans effort. »… « Un bon rhum ici vaut mieux que de mauvais coups de soleil là-bas… » et le dernier  avec réserves (ce n’est que de l’humour) : « Conduire ou choisir : il faut boire… »

 

A voir : les îles du golfe. Ici l’Ile d’Arz et l’Ile Berder (se renseigner sur l’horaire des marées)

 


Au musée des beaux arts de quimper, exposition exceptionnelle d’œuvres d’Yves Tanguy (jusqu’au 30 septembre : en voiture… !)


La dernière rétrospective nationale avait eu lieu au Centre Pompidou en 1982 : 52 peintures depuis les premières œuvres post cubistes de 1924 jusqu’à la « Multiplication des arcs » de 1954. Plus 70 « feuilles », dessins « automatiques » de 1926, cadavres exquis réalisés avec Miro, Breton (André), Man Ray ou Jacques Prévert.

« Yves Tanguy : guide du temps des druides du gui » In dictionnaire abrégé du surréalisme . Paris 1938. A. Breton & Paul Eluard. Les œuvres proviennent de 80 musées et collections publiques. Si on  rate Quimper, on pourra  voir l’Expo au MNAC de Barcelone jusqu’au 13 janvier…

 

Et pis tout de même, un petit coup de corne de brume à la pointe de Penmarc’h…

 

Publié dans petits.potins.10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article