Bon 2012, tous…

Publié le par Petits potins_10

Les jours s’allongent : 35 minutes de plus depuis le dernier solstice en ce jour d’octidi 28 nivôse an 220, dédié au zinc par le poète Fabre d’Eglantine. Il est donc grand temps de réveiller Petits Potins !

Malgré sa paresse légendaire, le blog maillotin a reçu 2273 visiteurs au mois de décembre et 5067 pages ont été vues sinon lues. Les pages les plus consultées concernent le patrimoine local, ce qui n’est pas surprenant puisque 77% des internautes  y parviennent par les moteurs de recherche. Félicitons cependant particulièrement les 16% qui regardent directement des nouvelles  de moins en moins fraîches !

120117 voeux029

Bonne année, si possible.

Les cérémonies de vœux se succèdent à cadence accélérée dans la plupart des communes ou des milieux professionnels. L’exercice est périlleux pour les responsables en cette conjonction préélectorale de périls annoncés. Des astres de plus ou moins d’éclat sillonnent la France et nos écrans. D’après les devins sondagiers, nombre d’entre nous se demandent sous quelle planète ils sont nés ou à quel saint se vouer selon leur croyance ou leurs superstitions.

« Au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise. »

affirme un vieux dicton. Nous voyons bien les loups (et la louve) courir de ci de  là, les crocs tout prêts à dévorer le peu de miettes dont nous disposons encore. Salaires, école publique, sécurité sociale, retraites sont promis à une diète sévère par quatre au moins des candidats, nouvelle bande qui inclut cette fois ceux qui en dénonçaient autrefois l’omniprésence médiatique. Nous serons bien heureux s’ils nous laissent la chemise pour courir au printemps dans les champs.

Démocratie.

Moins spectaculaire, moins connue aussi, est la menace qui pèse sur la représentation locale. La presse s’en fait l’écho, des élus aussi. Le regroupement forcé des communes en communautés promises à une croissance démesurée annonce une grave perte de souveraineté populaire. Tout indique que les découpages actuels (au moins  5000 habitants pour notre département à l’exception du Soulainois pour des raisons évidentes) préparent le chemin à des entités de plus de 10 000 habitants. La mise en place de nouvelles dispositions électorales confuses mélangeant responsabilités communales et intercommunales, départementales et régionales, achèveront de brouiller les cartes et de décourager le citoyen. Toutes les dérives déjà constatées au niveau national dans un scrutin présidentiel qui offre d’infinies possibilités de manipulations, se trouveront transposées à l’échelle locale. Déjà, l’élection législative, autrefois élection décisive dans le système républicain a été reléguée au second rang.

Meilleurs votes en 2012.

Ces bouleversements antidémocratiques ne sont pas une fatalité : selon nos votes, ils peuvent être modifiés ou annulés. Les partis de droite- droite extrême, UMP ou MODEM- sont d’accord sur l’essentiel. Le FN s’en remet à son « Etat stratège » et veut limiter les initiatives régionales (1), le MODEM discute la méthode mais regrette une « occasion manquée » de « simplifier » les structures représentatives,  c'est-à-dire d’en réduire le nombre et les pouvoirs (2).  Le PS promet des aménagements (3), mais nous n’oublions pas qu’il fut à l’origine de bon nombre d’évolutions néfastes.

 A gauche, nous voulons une 6ème république dont les institutions seront refondées par une assemblée constituante élue.(4)

Chaque vote comptera. Les abstentions aussi hélas, et l’on sait depuis 2002 à qui et à quoi elles profitent. (Si nécessaire une petite démonstration arithmétique pourra être faite)

C’est pourquoi j’ai renoncé ici à vous présenter mes meilleurs vœux pour espérer de meilleurs votes. Et naturellement aussi, et surtout la santé ! 

(1). Il n’y a rien dans le programme du FN sur la question. Les interventions publiques mettent en cause les décisions régionales dans la plupart de leurs domaines de compétence. En cela les élus FN rejoignent l’UMP qui s’emploie à réduire l’autonomie des régions.

(2) Cf.  Débats au Sénat.

(3) Pour encourager la démocratie locale et la cohésion territoriale, nous abrogerons la réforme territoriale imposée par l’UMP, nous engagerons un acte III de la décentralisation assurant l’autonomie financière et de gestion des collectivités, une péréquation bénéficiant aux territoires défavorisés, un nouveau pacte de confiance et de développement entre l’État et les collectivités, une citoyenneté active, une présence garantie pour les services publics, un programme volontariste pour l’Outremer dans le logement social, les infrastructures de transports visant à conforter le développement économique et l’accès à l’emploi. (site du PS)

(4) La réforme 2010 des collectivités territoriales sera abrogée...la décentralisation sera organisée selon le proincipe de proximité...l'autonomie des collectivité territoriales devra être assuré...Programme du F( PPpPr « L’humain d’abord » Chapitre 6. Programme du Front de Gauche.

Publié dans petits.potins.10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article