Les enfants en vacances.

Publié le par Petits potins_10

Accueil de loisirs : une année de plus au service des familles.

 

Les appellations contrôlées et administratives changent.. Nous évoquions l’an dernier les origines du Centre de loisirs qui accueille les enfants au mois de juillet et les principes qui avaient jusqu’ici animé les organisateurs. (clic ici ) L’environnement social et administratif évolue. La loi a redéfini les appellations, mais pour beaucoup, l’accueil des enfants au mois de juillet à Mesnil, c’est encore « La Ruche ». Tout en respectant  des obligations réglementaires de plus en plus contraignantes, l’Association   dont l’activité repose sur le bénévolat, tente de maintenir l’esprit familial qui inspira sa création voilà maintenant trente ans.


Pour un historique de l'AFMS clic et et encore là...

Les responsables ont changé. Les équipes se renouvellent, mais la transmission des valeurs est assurée. Contrairement à l’adage, on peut être et avoir été.

 

 En ce début d’été maussade, Nadège notre directrice , Baptiste, Amélie et Déborah se mettent en quatre pour offrir aux petits des activités variées et enrichissantes, sans oublier que tout de même, ce sont les vacances ! Environ 25 enfants fréquentent  les locaux de l’Espace maillotin, mis à la disposition de l’Association familiale par la municipalité. Repas et sieste sont abrités dans la salle polyvalente. Les terrains municipaux sont largement utilisés pour les activités extérieures. Les parents sont régulièrement informés.

Chaque semaine, des sorties sont proposées. Les déplacements sont naturellement proportionnés au budget de l’Association qui repose essentiellement sur l’autofinancement.

Vente des cartes de membres, initiatives locales comme le méchoui et le tournoi de belote… Voir par exemple  ICI  ou encore ICI      ou  LA    et encore  LA .   La subvention municipale est égale à ce que perçoivent les autres associations maillotines. La CAF et le Conseil général contribuent pour une part à la survie du centre.

L’inévitable et attendue sortie à Nigloland a déjà eu lieu ( le 9 juillet). Hier (19 juillet), le groupe était en balade au parc de Fouchy. Ce soir, parents, animatrices(teur) et enfants se retrouvent dans la cour de la Mairie pour un barbecue.

La fête du centre, qui se prépare activement aura lieu le vendredi 27 juillet.

Aucune possibilité de détente et de découverte n’est oubliée. La bibliothèque municipale (point lecture) est à la disposition des enfants ainsi que les jeux dont l’Association a su s’équiper au fil des ans ( table de pingpong, baby-foot…) .

Cette année, le recrutement précoce du personnel d’encadrement et le dynamisme de l’équipe ont permis une véritable préparation. Le projet pédagogique a été très tôt établi au cours de réunions des responsables, ainsi que la commande de matériel destiné aux activités.

La reconduction d’inscriptions pour les semaines à venir semblent un signe évident de satisfaction chez les petits vacanciers. Espérons que le climat se montrera plus favorable durant la seconde moitié du séjour. Nadège et son équipe espèrent une large participation des familles à la fête du Centre. L’Association aussi, qui y verrait un encouragement à poursuivre ses efforts.

 

D’ores et déjà, la commission « Ruche » et le conseil d’administration sont à l’écoute des familles et de l’équipe d’animation afin d’améliorer le service rendu. De nombreuses questions se posent on le sait, que ce soit en matière de financement, d’organisation des tranches d’âges, de coopération avec d’autres structures existantes. Chacun(e) est invité(e) à donner son avis. Un questionnaire sera remis aux familles . Il permettra de nourrir la réflexion de tous sur la base d’informations fiables et dans la plus grande clarté.

 

Parents, enfants, amis, maillotines et maillotins, bienvenue à la fête de la Ruche le vendredi 27 juillet, cour de la Mairie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article