Mesnil-Sellières: dans ou hors du Parc?

Publié le par Petits potins_10

J’y suis , j’y reste !

 Lors de la présentation des vœux de la municipalité, une petite phrase d’ Olivier Jacquinet adressée particulièrement à Dominique Voix a pu intriguer certain(e)s Maillotin(e)s. Il y était question de l’appartenance de Mesnil-Sellières au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. De quoi s’agit-il donc ?

 

 

 

 

 On le sait peut-être, la Charte du Parc est en instance de révision. Cette période décisive  a été précédée de consultations décentralisées auxquels certains de nos lecteurs ont participé. Un nouveau projet a été élaboré et présenté aux instances de décision. En jeu tout simplement l’existence du Parc naturel lui-même ! Car il est tout a fait possible que le Parc disparaisse, si les engagements pris localement ne paraissent pas tenus. On peut lire actuellement sur le site « Auboisementcorrect », des débats assez vifs sur ce sujet. 

Voir :  http://www.auboisementcorrect.com/spip.php?article961

 

 

 

 L’intervention d’ Olivier Jacquinet avait trait une analyse préalable au renouvellement de la Charte et publiée en juin 2006. Il y était question du périmètre du Parc. 

« Dès la révision de 1994-97, s’est posée la question de la création ou non d’un « Parc des grands lacs » intégrant le territoire du der et débordant sur la Marne et la haute Marne. Ce scénario, poussé par la Région , s’est heurté à une position plus que réservée du département de l’Aube et du Parc….le Comité syndical a proposé un périmètre de révision plus restreint, fondé sur des cohérences patrimoniales (zone RAMSAR, ruptures paysagères) …Il intègre 4 communes de la frange urbaine de Troyes, la totalité des communautés de communes de Brienne, de Vendeuvre et des Rivières, quelques communes du Barrois. L’extension proposée répond globalement à l’identité « Champagne humide » du Parc, tout en intégrant une nouvelle entité paysagère de coteaux viticoles et vallées pâturées. Elle étend cependant le Parc sur la bordure d’openfield de « champagne crayeuse... »  

Une note complémentaire au rapport du CNPN ( Conseil national de la protection de la nature Présidé par Nelly Ollin. Rapport de Christian Juberthie )sur le projet de Charte ajoute :

« …Les experts se sont prononcés sur les manques qui leur apparaissent dans l’actuel projet de Charte : 

La notion d’identité du Parc : qui devrait rester centrée sur la Champagne Humide , en terme de richesse patrimoniales et paysagères. Le Parc ne doit pas se disperser, diluer son entité écologique en élargissant son territoire vers des communes de la Champagne crayeuse. Selon le bilan, les communes de Champagne crayeuse n’ont pas fait l’objet d’actions spécifiques… Le Parc doit justifier de sa logique de travail avec la Champagne Crayeuse ….Il est nécessaire de préciser la nature et la vocation des équipements structurants. Le CNPN fait remarquer que leur localisation est en forêt et au bord des lacs, non pas en Champagne crayeuse…. »  

 

 De quoi faire sursauter le Maillotin ! Le Logo du PNRFO, taillé dans la pierre par Marcel Thiérard n’est-il pas scellé en bonne place dans la salle du Conseil municipal entre Marianne et le portrait du Président de la république en exercice?? Nul doute que nos élus sauront argumenter et défendre une appartenance maintenant établie. Pour ce qui concerne Mesnil-Sellières, rappelons que la commune – dont le finage s’étend bien en Champagne Crayeuse – entretient de temps immémoriaux des liens étroits avec la Champagne Humide. Les droits d’usages concédés aux hommes du Mesnil au temps des Abbayes médiévales sur les bois de Dosches et une partie de la forêt aujourd’hui disparue se sont transformés en droits de propriété (en commun avec Dosches et Laubressel ) . Le document rappelle justement que la création du PNR en 1970, fut une  compensation de la création de lacs de retenue imposés aux communes. La commune de Mesnil-Sellières, expropriée de ses bois (dans un secteur proche de La Picarde) fut naturellement comprise dans le périmètre du Parc. En ce sens , le village s’apparente aux territoires de la zone de contact entre les deux régions naturelles.

Les Maillotins se sont impliqués largement dans la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.  La restauration et la mise en valeur d’ habitations traditionnelles, le volet touristique et éducatif à travers le cheminement maillotin, le maintien et l’entretien des mares en sont des exemples. Une étude concernant la mare du milieu montrait l’intérêt d’y développer un micro écosystème, projet qui semble s’inscrire dans le plan de rénovation qui la concerne. Une récente enquête sur le patrimoine bâti des communes du Parc montrait l’originalité et l’intérêt de la commune. Voie d’accès naturelle au cœur du PNRFO, le CD 8 permet d’appréhender par comparaison l’originalité du territoire  de Champagne humide. Les hauteurs du plateau dominent le vaste panorama de forêts et d’étangs qui prolongent le finage au-delà de la Côte de champagne.

Un lien physique existe de tous temps avec la Champagne Humide. Le « droit d’affouage » qui concerne de plus en plus de Maillotins en témoigne. Car , malgré les apparences, Mesnil-Sellières est bien une commune forestière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article