Anamorphoses par Michel Vinot.
« Petits potins10 » a déjà eu l’occasion de parler du travail de
Elles sont maintenant visibles sur Internet à l’adresse suivante :
http://perso.orange.fr/anamorphoses.vinot/
Le procédé de création est contemporain. L’ordinateur et ses logiciels permettent d’obtenir des images saisissantes. Cependant, le travail de
L’application scientifique a une définition précise : une anamorphose ( du grec ana= en remontant, qui marque le retour vers, et de morphe = la forme ) est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.
( Pour les matheux voir : http://www.mathcurve.com/courbes2d/anamorphose/anamorphose.shtml )
Dans le domaine artistique, c’est une perspective outrée où le regard ne se porte plus perpendiculairement à la surface peinte, mais où l’œil regarde le mur de biais : l’illusion du relief en sortira. Parfois, l’œuvre est présentée avec un miroir circulaire ou cylindrique qui permet de voir l’image ayant donné naissance à ses déformations. Des anamorphoses chinoises datant de
On connaît une anamorphose de visage d’enfant (1485) attribuée à Léonard de Vinci, mais le tableau le plus souvent cité est celui de Hans Holbein intitulé « Les ambassadeurs ». Pour un commentaire détaillé du tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs_(Holbein) La forme à première vue étrange qui occupe le centre du premier plan est en réalité un crâne, habituel symbole des vanités de ce monde. L’intention du peintre peut être éclairée par un commentaire de Bossuet :
"Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines, confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux, que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de
Autre interprétation, celle qui voit dans la déformation introduite dans une représentation apparemment réaliste une intention esthétique mettant en jeu la place et le rôle du spectateur. L’anamorphose impose sa façon de passer du chaos à l’ordre : elle contraint le spectateur à se déplacer pour voir l’œuvre en entier, allusion au rapport entre l’homme et son époque. Tel l’homme du 17ème siècle qui vit la révolution copernicienne. L’ordre terrestre prime l’ordre divin. La distorsion au centre du tableau serait une métaphore de la conception nouvelle de l’homme.
Le psychanalyste Jacques Lacan, commente largement l'anamorphose dans ses séminaires à propos du regard et de « de la constitution du sujet et de son rapport à la vision », en se référant au tableau de Holbein, les Ambassadeurs (Holbein).« Comment se fait-il que personne n’ait jamais songé à y évoquer quelque chose qui ressemble à l’effet d’une érection.
[...] que voyez-vous qu’est cet objet, étrange, suspendu, oblique au premier plan en avant de ces deux personnages dont la valeur comme regard, je pense, vous est apparue à tous, ces deux personnages figés, raidis dans leur ornement monstrateur entre lesquels toute une série d’objets qui ne sont rien d’autre, que ces objets là même qui dans la peinture de l’époque figurent, les symboles de la veritas. » in Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964
Avec S
Les applications plus courantes sont nombreuses : jeux de discrimination visuelle, décoration murale, signalisation routière (le vélo déformé peint sur les pistes cyclables). Dans le « Jardin d’un poète », Van Gogh dissimule dans les courbes des fleurs et des branches les portraits de Dante et de Victor Hugo entre autres. Plus de 60 artistes, peintres et poètes sont ainsi dissimulés dans les frondaisons. S’y trouvent aussi des animaux et l’unique anamorphose réalisée par l’artiste : Pégase.
Le commentaire que donne
Il les triture, les colore, leur impose retournements, craquelures, dislocations selon son inspiration du moment. Puis il choisit, et naturellement c’est le moment de ce choix qui importe. Pourquoi celui là plutôt que cet autre ? De même que le peintre décide l’instant de la dernière touche, du dernier trait.
Certaines images évoquent les taches du célèbre test de Rorschard. Laissez votre esprit errer dans les méandres luisants, ronds ou brisés, éclatants de couleurs vives ou volontairement gris et ternes. Atteindrez vous l’inconscient, les lourds secrets du rêve ? Contrairement à la définition mathématique de l’anamorphose, rares sont les créations qui dévoilent leur mystère : la photo originelle s’est perdue dans le fouillis furieux des circuits informatiques.
Revoir ces images et d'autres ici et là