6ème dan pour Jacques Flamand

Publié le par Petits potins_10

Jacques FLAMAND  

… dites « Jacky » ! 

 

 

 

 

 

 Les parents d’élèves et les enseignants du RPI connaissent bien Jacques Flamand et Danielle Charpentier, intervenants réguliers auprès des petits de l’école maternelle. Le Mardi 7 février, la salle omnisports de Troyes était le siège d’une cérémonie émouvante. Entouré de ses amis, de nombreux  judokas et judokates ,  de personnalités locales, Jacques Flamand fêtait sa 6ème dan.( 6ème dan, comme David Douillet et Stéphane Traineau !)  

SHIN (moralité, caractère, esprit)  

GHI ( technique, habileté)  

TAI (force)  

Trois principes mis en valeur et en pratique par le « nouveau » promu.  

 

Précédé d’un cortège de ceintures noires, Jacques Flamand, donnant la main aux tout petits de son club, apparut au sommet de l’escalier dominant le hall de la salle omnisport. Nappes, bannières et banderoles blanches et rouges rappelaient les  couleurs de la ceinture, marque de son grade. 

Plusieurs orateurs se succédèrent alors. Pascal Thomas, Président de l’ OMS et représentant  M le Maire de Troyes, Jean Dressayre, président de la Ligue Champagne-Ardenne Judo Ju Jitsu (FFJDA), et Jean Christophe Crombez, ceinture noire 3ème dan, éducateur à l’Olympique Club de Troyes (OCT), retracèrent l’extraordinaire carrière de Jacques Flamand, au service du sport et de la jeunesse. Hommages vigoureusement applaudis par l’assistance. La réponse de l’intéressé fut conforme à sa personnalité, modeste et chaleureuse.  

Les tatamis étant installés, les plus jeunes offrirent une impeccable démonstration de leur savoir faire, les adultes  enchaînant plusieurs simulations d’attaque -défense selon les techniques du jujitsu.  

Entre buffet et rafraîchissements  Jacky Flamand se prêta ensuite de bonne grâce au jeu des entretiens (« interviews ») et des photos souvenir.  

 

 

 

 

 La remise d’une 6ème dan, grade exceptionnel, n’est pas une mince affaire. Les candidatures sont examinées par les « sages » de la discipline, sur la foi d’un dossier retraçant toute une carrière. La remise solennelle a eu lieu à l’Institut National de Judo à Paris, par Jean Luc Rougé (8ème dan), champion du monde de judo en 1975 dans la catégorie mi-lourds - le premier de l'histoire du judo français -, Président de la Fédération Française de Judo. La ceinture rouge et blanche, est transmise d’abord au parrain choisi par le récipiendaire. Jacky Flamand reçut donc sa ceinture des mains d’Henri Courtine ( demi finaliste aux premiers championnats du monde masculins seniors en 1956 et premier français 8ème dan en 1985 avec Bernard Pariset , aujourd’hui 9ème dan ) avec lequel il contribua, en tant que professeur d’EPS , à amener la discipline « Judo » à l’ UGSEL  (Union générale sportive de l’enseignement libre)  

Comme devait le souligner Jean Dressayre, « Jacques Flamand est titulaire d’un parcours exceptionnel non seulement sur les tatamis, mais également au service de la ligue de Champagne pendant 25 ans. ». Président fondateur de l’ « Olympique club de Troyes », de nombreux amis sportifs ou élus avaient tenu à l’entourer : Jacques Schweitzer, ancien conseiller municipal de Troyes et créateur de l’Office municipal des sports, Claude Gamot, responsable de la Fédération française d’escrime ( sabre - sélectionné aux JO), Maître Dominique Declaude, José Goncalvez, Anne-Marie Royer, Albert Danilo.  

 

 

 

 

 

Brève biographie.  

Les divers intervenants tinrent à rappeler quelques moments essentiels de la vie et de la carrière de Jacques Flamand. Né à Troyes en 1931, il est le fils de Léo Flamand et le neveu de Paul Flamand, tous deux boxeurs professionnels à « L’Energie troyenne ». «  J’ai grandi autour du ring, mais j’ai finalement opté pour le tatami. J’ai découvert dans le judo une discipline et un système éducatif correspondant à mon état d’esprit. » déclarait-il à « Press’ Troyes » en décembre 1999. Il a commencé le judo à 26 ans et fut l’élève de Louis Battaglia. Dès qu’il fut ceinture noire, il prit des responsabilités importantes à la Ligue Champagne - Picardie.

Responsable de la commission des jeunes, il a animé les stages de combattants avec Michel Bourgoin (1 961 - 2ème au Championnat d'Europe de Milan , toutes catégories ;1958 -1er  au Championnat d'Europe de Barcelone , 1eDAN – actuellement 8ème dan )

Professeur d’éducation physique, il crée l’Olympique club de Troyes qui accueillera plus de 515 licenciés. 420 judokas foulent encore les tatamis de l’OCT et obtiennent de nombreux podiums en département, région et inter région. Jacques Flamand a participé à la formation de plus de 200 ceintures noires au sein de son club. Retraité depuis 1992, il n’en continue pas moins son activité au service de sa discipline. En 2001, il effectue un séjours d’étude à Kodokan et à l’Université de Katsuura au Japon. A 74 ans  il déclare « Pour les années à venir, je poursuivrai mon investissement au service du Judo…Ma passion est toujours intacte et je continuerai à enseigner et à sillonner les routes… Ma plus grande satisfaction ne réside pas dans les distinctions que je reçois. C’est par exemple le plaisir de croiser un ancien élève et de voir une personne de qualité. Si j’ai pu modestement contribuer à son cheminement, c’est tout mon bonheur.» Ajoutons- y sa fierté de père de famille, son fils Pierre Flamand, vice champion de France, formé à l’OCT puis judoka au Racing Club de France étant actuellement professeur au Japon.

  

Grades, médailles ou distinctions ( la liste est longue… ceci est un aperçu !) :  

-         1ère dan en 1956  

-         Diplôme d’état second degré 1969. Fondation de l’Olympique Club de Troyes. 

-         Médaille d’or FFJDA 1970  

-         Médaille de bronze du mérite des ceintures noires 1978  

-         Médaille de bronze jeunesse et sports 1979  

-         Médaille d’argent jeunesse et sports 1980 

-         Grande médaille d’or FFJDA 1990  

-         Médaille d’or jeunesse et sports 1992  

-         Médaille d’honneur de la ville de Troyes  

-         Médaille d’or de la ville de Troyes  

-         Médaille d’argent CNCN 1993  

-         Croix de vermeil CNCN 2002 

-         Trophée Shin départemental (enseignant) 1994 

Champions formés :  

-         Flamand Pierre. Champion de France militaire, Vice champion de France excellence ; 1er au tournoi international de Suisse ; 2ème au tournoi international de Birmingham entre autres… 

-         Champions inter région : Abdeslam Aliouche ; Pierre Flamand ; Laurent Carré ; Flora Descanvelle ; Virginie Gotorbe.  

-         Vice champions inter région : Cyril Boulacheb ; Christelle Marbot  

-         Equipes de club : cadets qualifiés au championnat de France 1975 et 1976 ; juniors qualifiés au championnat de France 1976,78,79,80,89 et 90 ; nombreux titres régionaux et nationaux en UGSL  

Activités dans les organismes de direction :  

-         Fondateur du Comité départemental de l’Aube de judo  

-         Président du Collège départemental des ceintures noires : 5 mandats. (toujours en fonction) 

 -         Membre du Comité directeur de la ligue Champagne Picardie de 1962 à 1982  

-         Responsable régional des jeunes combattants pendant 12 ans  

-         Membre de la commission régionale des Grades 1982-1989 

-         Juge inter région  

-         Membre de la Commission Nationale « Ethique et Tradition »  

-         CORG. Instructeur et juge  

-         Membre de l’office municipal des sports de Troyes  

-         Fondateur du judo à l’UGSEL  puis directeur technique national, et actuellement membre de la commission technique nationale  

-         Responsable judo UNSS et organisateur de compétitions jusqu’en 1992.  

-         Responsable national judo pour les Jeux de l’Avenir et responsable départemental des jeux des Ecoliers.  

…sans oublier les activités au sein du scoutisme (direction des camps d’éducation physique et formation des cadres de 1955 à 1962, et animateur d’un groupe scout durant 40 ans )

 Après lecture de ce court résumé des activités de Jacques Flamand, et dut sa modestie en souffrir, nous n’avons qu’un mot à lui adresser: 

 

« Monsieur ! » comme on disait autrefois, ou « respect » comme disent les jeunes…

  

 

 

Publié dans sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je voudrais renter en contact avec jacky
Répondre
C
Sans oublier l'action de Jacky Flamand dans le scoutisme. Quelqu'un qui a passé sa vie à se consacrer aux autres. Un véritable exemple. Bravo !
Répondre