Rencontre sportive pour les écoliers.

Publié le par Petits potins_10

L’association sportive du canton de Piney est un organisme méconnu, mais précieux. Depuis des années, les enseignants du canton préparent et mettent en œuvre le rassemblement sportif des élèves des écoles publiques au rythme de deux à trois par année scolaire.

110404 cross 002

J’avoue ne pas savoir à quelle époque apparut cette initiative : l’Association en tout état de cause, existait déjà en 1975.

Elle fut longtemps animée par Gérard Schuft, directeur de l’école de Piney, avec le soutien des conseillers et conseillères pédagogiques de circonscription. Le financement du transport des enfants pour ces grands regroupements était assuré par une cotisation modeste des communes. Désormais, c’est la communauté de communes qui en a la charge dans le cadre de la compétence scolaire récemment acquise.

110404 cross 010

L’encadrement est renforcé par les parents d’élèves volontaires.  

Les sapeurs pompiers de Brevonnes avaient également asccepté d'assurer la sécurité.

Selon l’état des finances – compte tenu du coût des locations de cars-  les objectifs furent au cours des ans plus ou moins ambitieux. Randonnées pédestres ou courses d’orientation en Forêt d’Orient,  parcours d’escalade en forêt de Fontainebleau… En hiver, les tournois de jeux de ballons permettaient à tous les enfants du canton de bénéficier des installations sportives au COSEC de Piney. Ces rencontres sont le point d’aboutissement de cycles pédagogiques mis en œuvre par les classes que ce soit pour renforcer le goût de l’effort, l’endurance ou les règles de civilité et la coopération dans des rencontres de sports collectifs. Car il ne s’agit pas de compétitions au sens spectaculaire du terme. Cette année, le classement symbolique des équipes favorisait la coopération et l’entraide. Comme il y eut deux vainqueurs cette année, les hôtes offrirent la coupe aux visiteurs. Lorsque vous verrez cela à la télévision, vous saurez que nous avons changé de civilisation !

110404 cross 003

Les classes élémentaires étaient présentes donc, sur le stade et par chance, le temps était clément. But du jeu : un cross relais dont les règles furent expliquées par le Directeur de l’école de Brevonnes qui accueillait la rencontre. Chaque classe était partagée en plusieurs groupes, chacun effectuant un tour de terrain de foot avant de passer le relai. Condition impérative : que tout le groupe ait franchi la ligne avant que le suivant puisse s’élancer. Ainsi les plus véloces étaient-ils incités à attendre et à soutenir les moins vifs.  Il apparaît parfois que les valeurs éducatives sont en décalage avec certaines  pratiques sociales : c’est tout à leur honneur.

110404 cross 005

Pour respecter l’esprit de l’organisation, il ne sera donc pas donné ici de classement. Qu’on sache simplement qu’à voir courir les enfants, à entendre les encouragements des supporters, le plaisir du sport se manifestait   dans ce qu’il a de meilleur. Rafraîchissant !

Après l’effort, pique nique et jeux divers animés par les enseignants. L’initiation au rugby remporta un franc succès !

110404 cross 008

Un court article de la presse locale a rendu compte de l’événement.

Publié dans Le coin des jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article