Présidentielles: 1er tour à Mesnil-Sellières

Publié le par Petits potins_10

Voici le résultat des élections présidentielles à Mesnil-Sellières, avec les chiffres de 2002 et 2007 à titre de comparaison.

120423 présidentielles

On peut constater que le total des voix de gauche progresse légèrement en pourcentage :

32,30 % en 2002.

32 % en 2007

33,15% en 2012.

La droite perd 14,62 % depuis 2007.

L’Extrême droite gagne 13, 73% par rapport à 2007 (une partie de ses voix sont allées vers Sarkozy à cette époque),  mais seulement 3,42 % par rapport à 2002. Cette augmentation qui correspond au courant national  peut être liée à la personnalité de la candidate qui a en partie réussi à faire oublier le passé sinistre de son courant politique. Des voix qui s’étaient portées sur Sarkozy ou d’autres candidats de moindre influence ont pu renforcer ce vote, ainsi que la participation de nouveaux électeurs. Il faut noter aussi que des personnalités très liées à l’extrême droite ont influencé la politique de Sarkozy, favorisant la propagande xénophobe et les thèmes traditionnels de l’extrême droite. Celle-ci reste la troisième force politique (28,80%)  après la droite (36,14 %) et la gauche (33,15%). Les déclarations de la candidate laissent envisager une dispersion de ses voix au second tour. Ce vote reste donc heureusement une impasse. On peut s’inquiéter néanmoins de constater que sous l’influence de Sarkozy, les valeurs républicaines qui dressaient jusque là une barrière à la contagion brune aient été affaiblies. Certains rêvent d’un scénario à l’italienne, le mouvement fasciste mal repeint ayant intégré la droite Berlusconienne avant de conduire ce pays à la faillite morale et financière. Malheureusement, à part au Front de Gauche, peu de voix se sont inquiétées de ces évolutions, par aveuglement ou calcul politicien.

Les verts continuent de s’affaiblir (respectivement 26 voix, 7 voix puis 6 voix pour Eva Joly ). Je ne les ai pas ajoutées aux voix de gauche  afin de mieux apprécier l’influence de ce courant original

La recomposition  nouvelle autour du Front de Gauche modifie cette aile du paysage politique. Le Front de Gauche représente  8,15% des voix contre 1, 84% au PCF en 2007. Parallèlement les formations trotskistes s’affaiblissent : 26 voix en 2007 ; 5 en 2012. Nul doute que cette reconfiguration jouera un rôle non négligeable lors du second tour et au-delà.

Les résultats dans le canton et dans l’Aube ne peuvent malheureusement surprendre.

 

120423 présidentielles canton

L’implantation de la droite et de l’extrême droite y sont anciennes. Raison de plus pour en appeler à la résistance, à l’organisation dans les syndicats, partis politiques et mouvements associatifs qui tentent de faire grandir les valeurs de progrès social et d’humanisme.

Publié dans Libre parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article