La candidature du Front de Gauche pour 2012.

Publié le par Petits potins_10

Durant trois jours, à la fin de la semaine dernière, les communistes étaient appelés à voter pour choisir leur candidat à la future élection présidentielle. Les résultats de la consultation sont publiés et donnent un certain nombre d’indications utiles.front-de-gauche-1

70,25% des adhérents à jour de leurs cotisations ont voté soit 48 631 personnes sur 69 227. Les bureaux de vote étaient ouverts dans les sections, les fédérations, et le vote par correspondance ou par Internet possible. Pour un parti dont les commentateurs « autorisés » annoncent la mort depuis plusieurs années, ce n’est pas si mal.

imagesCANEBUI3

Le choix était fondé sur des orientations politiques clairement exposées et non sur des questions de personnes.

revue du projet

Jean Luc Mélanchon, incarnait le choix de l’ouverture et d’une dynamique de rassemblement à travers le Front de gauche. Ce vote signifiait aussi la remise en cause d’une conception uniquement centrée sur l’élection présidentielle puisqu’il inclut un accord pour les  élections législatives.

imagesCAAYY0D7

André Chassaigne, issu du PCF, incarnait une autre vision du Front de gauche qu’il souhaitait plus proche des territoires et des gens, moins « médiatique », mais forcément moins ouverte politiquement.

Le troisième candidat, Dan Tran  représentait ceux qui au sein du PCF refusaient l’alliance nouée avec les partenaires du Front de gauche, pour une candidature  PCF. On nous pardonnera ces simplifications un peu caricaturales mais je pense assez proches des enjeux.

Les résultats.

candidats front-de-gauche cantonales 130111

-         Dans l’Aube, le choix de Jean Luc Mélanchon a été ratifié par 63,13% des votants contre 33,33% à André Chassaigne et 3,54% à Dan Tran.

-         Au niveau national, les résultats sont respectivement de 59,12% , 36,82% et 4,07%

Rappelons que la candidature s’appuie sur un programme partagé élaboré en commun par les forces politiques unies et les contributions individuelles. (Consultable en ligne : http://www.pcf.fr/7379. On peut y proposer et contester)

Projet

Le Front de Gauche rassemble désormais sur une même candidature le Parti de gauche (http://www.lepartidegauche.fr/) , la Gauche unitaire (issue du NPA) http://gauche-unitaire.fr/, la FASE http://lafederation.org/ et le PCF http://www.pcf.fr/ .

imagesCA5YVPLW

Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent un renouveau de la gauche et des réponses fermes à la détérioration de la situation sociale, économique, culturelle et morale  de notre pays.

 affiche-front-de-gauche

Ce que nous voulons !

Ceci n’est pas un catalogue de promesses mais un programme d’action :

· 

Droits sociaux et partage des richesses

· 

Une République solidaire et fraternelle

· 

Reprendre le pouvoir sur l'argent et la planification écologique pour un nouveau mode de développement humain et durable

· 

Convoquer l'assemblée constituante de la VIe République, le pouvoir au peuple

· 

S'affranchir du carcan du traité de Lisbonne pour construire une autre Europe

· 

Changer le cours de la mondialisation

 

Première réactions.

imagesCAP1YMYF

Conformément à une ligne politique ancrée depuis des lustres, les commentateurs « autorisés » ont ressassé le thème de la « division », comme s’il ne pouvait y avoir qu’une seule force politique à gauche dans ce pays. La vérité est que la gauche a toujours été diverse, que l’électrice, l’électeur ne peut se satisfaire d’un « bipartisme » n’apportant que des alternances molles sur fond d’austérité. Le premier tour de l’élection présidentielle - malgré les barrières érigées au fil du temps pour en accentuer les défauts- sert justement à exprimer des choix alternatifs. Faute de se voir offrir une réelle possibilité de changement, l’électrice, l’électeur se réfugie dans l’abstention ou un vote soi-disant « protestataire » dont on connaît l’odeur et la couleur. La responsabilité de la gauche est d’être La gauche,  et non pas une version plus ou moins maquillée de la politique néolibérale imposée à l’Europe et à la France. C’est ce à quoi s’emploie le Front de gauche.

Vous avez dit « populisme » ?

imagesCA5LI2TD

Sitôt apparue, la nouvelle force politique à gauche s’est vue taxer de populisme. Certains  parmi les soutiens médiatiques des pouvoirs en place ont même hâtivement rejeté « les extrêmes » qui selon eux se rejoignent, hors du champ républicain. La manœuvre est grossière et insultante. Le Front de gauche s’adresse au peuple : c’est bien le moins ! Est-il raisonnable pour cela de le comparer à ceux qui exploitent les peurs, montent en épingle chaque fait divers, attisent les divisions entre Français ? La « droite populaire » aile  extrême de l’UMP flirte ouvertement avec une extrême droite hâtivement relookée. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir l’opposition radicale qui existe entre ces tenants de l’ordre établi- autoritarisme et régression sociale – et le Front de Gauche qui appuie et soutient les revendications exprimées notamment par la Confédération européenne des syndicats, les principales organisations de salariés en France et les associations qui luttent contre les exclusions et la précarité.  Le peuple oui, mais un peuple informé et acteur des changements. Ce peuple qui sait descendre dans la rue et qu’ on s’acharne en haut lieu à si mal compter parce qu’on imagine qu’il compte si peu.

martine-melenchon

 

La réaction du Parti de Gauche ici :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/06/15/avec-mikis-theodorakis/

 

 

Publié dans Libre parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article