Elus et laïcité

Publié le par Petits potins_10

Les lecteurs de la presse locale ont pu lire, mardi 26 octobre dernier, dans les avis de décès, les phrases suivantes :

« M. Christian Branle, conseiller général, maire de Lusigny-sur-Barse, le conseil municipal, les anciens élus et le personnel communal ont la tristesse de vous faire part du décès de ….. Ils vous prient d’assister à la cérémonie religieuse qui sera célébrée … etc »

 « Les présidents, les vice-présidents, les membres du  Syndicat  d’alimentation en eau potable des vallées de la Mogne, de la Seine et de la Barse …… vous prient d’assister à ses obsèques religieuses … »

« Le président, le bureau syndical, la directrice et les collaborateurs du Syndicat départemental d’énergie de l’Aube vous font part …. Les obsèques religieuses auront lieu …etc »

Ainsi, des élus : conseillers municipaux et conseillers généraux demandent, es qualité,  à la population d’assister  à une cérémonie religieuse.

laicité 001 

Pourtant, tous savent qu’ils doivent, dans l’exercice de leurs fonctions républicaines, respecter la plus grande neutralité en matière religieuse. La loi de 1905 de « la séparation des églises et de l’état », loi laïque, est un fondement de la République Française. Elle garantit le libre exercice des confessions et elle sépare la vie civile de la vie religieuse. Ces élus contreviennent à cette loi. Certes, ils ne sont pas les seuls : chaque année, pour les cérémonies du 11 novembre, un certain nombre de maires invitent leurs concitoyens à assister à la cérémonie religieuse qui ouvre la journée de commémoration et cela depuis de nombreuses années. Certes, le Président de la République montre  le mauvais exemple soit par ses paroles profondément anti-laïques et par son attitude envers le pape. N’est-il pas, dernièrement allé à Canossa en allant expliquer au pape la politique française vis-à-vis des Roms ?

laicite 003

Nous assistons, du haut en bas de l’appareil d’état, de la part d’élus de tous niveaux, à une attaque résolue et réfléchie contre le principe de laïcité qui, seul, permet la cohabitation de toutes les obédiences religieuses, politiques, culturelles, sans que l’une d’entre elles asservissent les autres.  Attention, l’une de nos libertés fondamentales est en danger.  Luttons contre cette réduction de la laïcité, luttons pour une laïcité entière, rénovée, élargie.

Noël Vimitch

 

 

 

  et pour se documenter:

http://alainlevot.fr/anciensite/2009-11-26-conference-henri-pene-ruiz_4.mp3

 (conférence d'Henri Peña Ruiz à Magny-les-Hameaux)

 

  Quelques ouvrages d'Henri Peña Ruiz:

  • La Laïcité, Flammarion, 1998.
  • Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité, PUF, collection Fondements de la politique (1999 ; 2e édition revue et augmentée, 2005) ; Prix de l'instruction publique en 2000;
  • La Laïcité pour l'égalité, Fayard, Mille et une nuits, 2001.
  • Qu'est-ce que la laïcité ?, Gallimard, collection Folio actuel, 2003.

394187030 L

  • Leçons sur le bonheur, Flammarion, 2004.
  • Histoire de la laïcité. Genèse d’un idéal, Gallimard, collection Découvertes, 2005.
  • 

La loi de 1905 sur le site de l'Assemblée nationale: débats et textes.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp

 

 

  laicité rapport1905-p1-vlaicité couvrapportBriand-v

On peut voir également:

http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=206

 

pour ce qui concerne les associations régies par la loi de 1901.

 

 

Publié dans Libre parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article