Carnaval 2012 à Géraudot.

Publié le par Petits potins_10

 

Carnaval 2012 est mort, brûlé vif, cramé, réduit en cendres, vaporisé, fumérisé, et son dernier méfait aura été d’ajouter quelques grammes de CO2 à la pauvre atmosphère.

 

2012 illustrations 8900

J’ignore si les joyeux drilles qui avaient confectionné le mannequin lui avaient donné un nom. C’est de tradition.

2012 illustrations 8888

Il portait couronne cependant, ce qui semble induire un certain rapport avec le pouvoir. Le thème général étant les contes on peut supposer une sourde révolte des personnages sympathiques de nos rêveries contre un maître trop impopulaire.

2012 illustrations 8936

Le petit chaperon rouge a certes beaucoup à reprocher au loup, mais l’animal lui-même n’est-il pas souvent maltraité ?

2012 illustrations 8909

L’impitoyable  reine du « Pays des merveilles » n’est-elle pas soumise à une obsession tranchante répétant à tous vents qu’il faut couper des têtes !

2012 illustrations 8963

Fées et princesses subiront-elles toujours le harcèlement de princes sortis d’on ne sait où  ou pire de manants valeureux ?

2012 illustrations 8969

Et ils étaient nombreux ce jour là à Géraudot, les preux chevaliers tout armés pour conquérir le cœur des belles en attendant d’aller mettre au loin à feu et à sang des cités prospères.

2012 illustrations 9007

Qu’a-t-on brûlé ce jour là ? Tous les méfaits de l’année passée, discordes et petites vacheries domestiques ou professionnelles ?  Ou bien nos mauvais rêves, nos tentations redoutables à la veille d’un nouvel an (1)  célébré par une floraison naturelle lumineuse et profuse.

Le bûcher purificateur et heureusement symbolique, ouvre la perspective d’un meilleur avenir.

2012 illustrations 9010

Ce qu’illustraient à leur façon les musicien(ne)s  de l’Eveil, jeunes de l’Eveil musical, adultes expérimentés et Guy, infatigable vétéran.

2012 illustrations 8926

La basse puissante du soubassophone imprimait à la troupe quelque peu anarchique une autorité et une gravité joyeuse.

2012 illustrations 9041

De mystérieux personnages échappés sans doute de quelque parc d’attraction proposaient des beignets. Les parents avaient préparé des gateaux.

2012 illustrations 9093

Il fallut tomber les masques pour profiter des agapes. La longue ombre noire coiffée d’un large chapeau telle la camarde en mission se révéla être une fillette espiègle, et les chevaliers déposant les armes de gentils garçonnets gourmands.

2012 illustrations 9128

Un pirate borgne avait même relevé son cache-œil. En fin de compte, la mascarade n’est peut-être pas si éloignée des réalités. Chacun y trouvera les allusions de son goût.  

Rappelons que longtemps l’an nouveau se célébra en même temps que le début du printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article