Père Noêl existe, on l'a rencontré...

Publié le par Petits potins_10

Joyeux noël !

 undefined

L’exclamation vole de maison en maison. Le rideau se soulève. On a « rentré le chien ». Dans les jardins de nuit fleurissent des lucioles. De grands enfants partout accrochent aux devantures, aux grands arbustes noirs, aux barrières des balcons les fils multicolores. Ce sont des rennes jaunes aux sabots lumineux, des bonhommes joufflus auréolés d’étoiles. Père Noël va passer, Père Noël est là-bas. On le devine à l’agitation qui naît derrière les portes closes.undefined

Il est bien tard parfois et les plus petits dorment. Mais la journée, les tournées sont longues. A peine le soleil couché, les membres de l’AFMS (Association familiale de Mesnil-Sellières) se sont réunis, ont échangé leurs plans : 94 enfants ont été recensés dans la commune, soit environ 70 maisons à visiter. Cela demande un peu de préparation, même si, comme chacun sait, le Père Noël a le pouvoir de se dédoubler voire de se multiplier par cinq !
undefined
Quelques petits, un peu trop futés remarquèrent que celui du soir n’avait plus les lunettes qu’il portait le matin à la remise des friandises de l’école ! Le Père Noël selon le célèbre professeur Ray Veillon, est comme les chats : il y voit mieux la nuit !

La tradition est ancienne ici, venue comme en lointain écho de ce qui se pratique à l’est autour de la légende de Saint-Nicolas. On a cependant supprimé  le « Père fouettard » là-bas en usage. Certains murmurent que le menaçant personnage aurait eu autrefois, une influence fâcheuse sur les jeunes esprits. Il en subsisterait ici ou là de sinistres et troubles tentations !

undefined

Une question reste en suspens : « Y croire ou pas ? » . L’œil des enfants est un indicateur assez fiable. Le tout petit s’étonne. Quelques mois de plus il s’effraie et refuse de quitter sa mère. Bientôt il jouera le jeu avec conviction, posant heureux près du sapin familial, offrant le dessin soigneusement préparé. Enfant, le regard fuit. La chaussure est-elle convaincante ? La barbe assez fournie ? Il y a dans toutes les écoles un loustic assez mariole pour affirmer détenir la vérité…. Doit-on encore croire papa et maman ? La prudence invite à jouer sans le savoir une sorte de « pari de Pascal » : s’il existe acceptons de bonne grâce les cadeaux qu’il apporte, et s’il n’existe pas faisons mine d’y croire afin de bénéficier tout de même de ses bienfaits. Les dernières années, du moins selon les critères adoptés par l’AFMS, le doute se déplace et devient un jeu . La question est : « Qui est-ce ? » . La fierté des organisateurs est alors de déjouer la perspicacité de jeunes détectives particulièrement doués ! On se gardera ici de dévoiler les secrets de fabrication !

undefined

Les grandes sœurs et les grands frères n’étaient pas tous nés lorsque l’AFMS organisa ces tournées à domicile (1985- Christian Isambert et Jean Luc Petit, acteurs principaux ). La plupart acceptent avec indulgence de poser avec le groupe familial. Ils savent désormais les limites du merveilleux. Ils compensent grâce aux inépuisables joies du virtuel ! Nous avions les livres. Il semble qu’ils préfèrent les petits bijoux de technologie que le commerce met  en rayons.

undefined

Enfin vient l’âge adulte, âge du compte en banque et de la carte bleue. Un âge raisonnable durant lequel les moments de rêve sont comptés. Le Père Noël est un précaire saisonnier. Heureusement, malgré les efforts inlassables d’innombrables petits rongeurs de bonheur, la nuit du solstice ou de la nativité selon les convictions, se réveillent chez certaines grandes personnes des passions enfouies ! Et l’on accroche des guirlandes, et l’on illumine son chez soi, et l’on s’affaire près des fourneaux. Longez de nuit notre rue et nos ruelles comme l’a fait le Père Noël. Vous dénombrerez bien plus de jeunesse et de cœurs d’enfants que le recensement n’en prévoyait ! Et si vous me demandez « qui croit encore au Père Noël ? », je dirais bien volontiers que les membres de l’AFMS sont totalement convaincus : ils l’on vu, ils l’ont accompagné et ils l’ont même réconforté après sa tournée. C’est pas une preuve ça ?

 undefined

Annexe :  afin de satisfaire la curiosité des plus grands, voici les noms de joyeux  compagnons qui acceptèrent de transpirer en ces soirées de fêtes :

1985- Christian Isambert- Jean Luc Petit

1986- Robert Delacour- Gérard Chérain

1987- Didier Croci- Charly Patenaire

1988- Georges Briet- Régis Thévenin

1989- Charly Patenaire- régis Thévenin

1990- Claude Thiérard-Georges Briet

1991- Francis Pitié- Dominique Chevallier

1992- Régis Thévenin-Gérard Krebs

1993- Francis Pitié- Dominique Chevallier

1994- Robert Delacour-Francis Pitié

1995- Jean-Robert Guyot- Gérard Krebs

Et les articles des années passées 
noël 2005 ici
noël 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
eh bien moi je sais pourquoi le Père Noël il est blanc et pas noir !!!!Les enfants Gabonais me l'ont dit ....@+Claire
Répondre