Moulin en fête.

Publié le par Petits potins_10

Coup de vent.

IMG-3937.JPG

Alors que la météo annonçait un fort coup de vent sur les côtes, l’Association des moulins à vent champenois invitait les Aubois à une journée de visite et de dégustation. En complément bien entendu du marché de Noël…

Le site de l'Association ici.


IMG-3958.JPG

Tout comme les matelots d’autrefois, on avait réduit la voilure. Sur une surface totale de 80 m2 de toile, seules deux ailes avaient été en partie déployées. Le moulin tournait donc sagement sous l’œil vigilant des responsables car le ciel prenait de temps à autre des allures menaçantes.
IMG-3938.JPG
Cette météo incertaine n’avait pas découragé les visiteurs. Un flot ininterrompu de voitures amenait les familles à la grange, lieu d’achats et de dégustation (crêpes, vin chaud… ). Quelques dizaines de mètres plus haut, la silhouette altière se découpait sur le ciel sombre.

IMG-3940.JPG

La visite se fait en deux temps, dans la cage du moulin. Après avoir gravi l’échelle de meunier, premier « salon » avec panneaux d’information et photographies prises aux principales étapes de la construction.
IMG-3948.JPG
Daté de 1755, un bail de location du « vrai » moulin de Dosches, celui qui était situé en direction de Laubressel, a été heureusement retranscrit. On peut y lire une description détaillée de la propriété, des droits et devoirs du seigneur.
DSC05821.JPG

Au cadastre napoléonien, un autre moulin à Rosson. Avec celui dominant Champigny et celui de la "Queue de Rosson" près de la "Croix Maillet"(carte de Cassini) cela ferait trois moulins sur le finage de Dosches ?


Un escalier plus raide permet d’accéder à la « salle des machines » : le rouet tourne silencieusement. Tout juste entend-on à l’extérieur le flottement de la toile plaquée par le vent. La lanterne et les meules ne sont pas encore reliées au mécanisme. Explications. Le mouvement de la meule sera quatre fois plus rapide que celui des ailes. On pourrait atteindre une vitesse de 100 km/h !
071208-meule.JPG
La meule est soigneusement striée afin qu’au cours de la rotation, le grain moulu soit rejeté vers l’extérieur par la force centrifuge. Les bourrasques agitent à peine la cage perchée sur son pivot. L’impression n’en est pas moins forte sur les visiteurs. «  On a prévu jusqu’à 190 km/h de vent rassure le guide… ». Force 12. Ouragan !
DSC05836.JPG
Nous n’en sommes pas là. D’ailleurs le vent faiblit et les acrobates de service décident de remettre un peu de toile : deux ailes complètes. 40 m2.

IMG-3951.JPGIMG-3953.JPG

Dans la grange l’âne a regagné la crèche et les crêpières tartinent généreusement la confiture maison.
IMG-3956.JPG
Ventes et tombola au profit de l’Association. Là-haut, sur le site de l’ancienne carrière, les marques nécessaires au montage de la nouvelle grange sont visibles.
IMG-3955.JPG
Montage au printemps 2008 ? Nous l’espérons. L’aventure continue !

IMG-3960.JPG

Plus d'images ici.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article