Portes ouvertes à la Mairie de Dosches.

Publié le par Petits potins_10

Jeunes citoyens.

 

La journée consacrée au centenaire de l’Association des maires de France avait donné lieu à de nombreuses rencontres entre les élus et la population. A Dosches, avec Mme Catherine Potier, professeur des écoles, il a été décidé de poursuivre cette initiative. Le 27 novembre dernier, les enfants étaient invités à se prendre pour de vrais petits conseillers municipaux.

 

  être porte-parole.

 

Reçus dans la salle du conseil par Mme le Maire Evelyne Perrot, chacun avait préparé en classe ses interventions ou ses questions. La séance fut très officiellement ouverte, après quelques explications sur le nombre de conseillers, le rôle de la secrétaire de mairie, le gros livre des délibérations.

Les enfants prenant leur rôle au sérieux se firent l’écho de préoccupations locales. Les peurs enfantines purent s’exprimer. Frayeur légitime face à des chiens errants, crainte de l’obscurité. Un enfant demande pourquoi les lampadaires de rue ne s’allument pas automatiquement lorsqu’on passe, comme chez lui ! On s’inquiète aussi du bruit, de la pollution. A chaque question, Mme le Maire explique quels sont les pouvoirs des uns et des autres et de façon simple des éléments de la législation : quels sont les moyens d’action du maire dans ces divers domaines, ce qui relève de l’éducation et du respect d’autrui et ce qui est soumis à la loi.

L’équipement du village est également un sujet de préoccupation. « Pourquoi avoir fait un moulin ? » demande-t-on. L’école de Dosches est bien placée pour admirer l’édifice, au pied de la côte et à deux pas du chemin qui permet d’y accéder. Le développement touristique est évoqué ainsi que l’œuvre de réinsertion : 70 jeunes ont travaillé à la construction. 60 d’entre eux ont trouvé ou retrouvé un travail.

 « Aura-ton une salle des fêtes ? » L’ancienne qui n’est plus aux normes va être remplacée. C’est l’occasion d’évoquer le passé, la Mairie qui date de 1873 et qui succéda à une bâtisse plus ancienne existant toujours près de l’église, les mares disparues qui autrefois recevaient les eaux de ruissellement, le tilleul de la cour de l’école dont l’âge approcherait les 58 ans…

mairie-cpa212.jpg

«  Et le terrain de sport… un gymnase ? » Le terrain de football est éloigné de l’école et son aménagement n’est pas adapté. Quant au gymnase, c’est un équipement important qui ne peut pas être réalisé par une seule commune : il existe à Piney mais la question du transport n’est pas simple à régler.

 

Des idées concrètes et réalistes…

IMG-3911.JPG 

La transition se fait d’elle-même avec les propositions émises par les enfants. …Faire des fêtes, des clubs pour les enfants, un parc d’animaux. Mettre des ralentisseurs parce que certaines voitures roulent trop vite, installer plus de poubelles publiques, faire des visites de village et des jours à thèmes (théâtre, petits spectacles, pique-niques, journées sportives) , des rencontres avec les anciens.

 Ce sera l’occasion de rappeler ce qui existe déjà et n’est pas toujours bien identifié.

-          Le centre de loisirs de Rouilly-Sacey et la Ruche de Mesnil-Sellières offrent des possibilités d’activités.

-          L’Association de amis du Parc organise elle aussi visites de villages et randonnées.

-          Les clubs sportifs ( football, judo …) existent dans les environs immédiats. Dans ces domaines , la mairie peut encourager et aider, mais l’engagement de tous, le bénévolat sont indispensables.

1901-photodeclasse214.jpg

Ecoliers à Dosches en 1901 avec M Julien leur instituteur.

 1932-photodeclasse213.jpg

et en 1932....

Certaines demandes des enfants ont déjà fait l’objet de réflexions. La commune travaille avec le conservatoire du patrimoine naturel en vue de protéger certaines zones fragiles. Un « refuge » pour animaux ( ânes, chèvres) pourrait voir le jour. La question des jours de chasse qui avait donné lieu à des préoccupations trouverait sa solution avec une brochure distribuée à la Maison du Parc qui signale aux promeneurs les zones et les périodes à éviter.

Un blason pour la commune a été proposé par un spécialiste, mais le Conseil ne s’est pas encore prononcé.

 La pollution et la propreté du territoire sont l’objet d’attentions. Le tri sélectif est maintenant rentré dans les mœurs. La commune utilise des désherbants non polluants. La participation des enfants à la journée de « nettoyage de la nature » leur a laissé un souvenir mitigé.
nature-022.JPG
Les dépôts sauvages étaient somme toute assez modestes, mais démontraient s’il en était besoin que certains adultes ne donnent guère l’exemple. Paquets de cigarettes et bouteilles vides constituaient le gros des trophées !

 

Comment ça marche ?

IMG-3918.JPG 

La dernière partie de l’entrevue devait se dérouler dans la vraie salle du Conseil située au rez-de-chaussée, car la « grande salle » est habituellement réservée aux cérémonies. Les onze conseillers de la commune s’y trouvent plus à l’étroit mais sans doute le confort est-il meilleur. On avait auparavant eu l’occasion de consulter le cadastre, inépuisable source d’étonnement : « On y voit nos jardins et nos maisons ! » . Surprise aussi devant les registres anciens d’état civil, le cadastre napoléonien.  Preuve que la plus modeste mairie est aussi une source inépuisable de recherches et de connaissance.

 

Citoyens ?

 IMG-3932.JPG

Sous des appellations diverses, l’éducation à la « citoyenneté » fait partie des programmes de l’école depuis des lustres. L’expression  a vu sa signification se diluer et ne signifier souvent dans la pratique courante que le respect de règles de politesse élémentaire. Si les mots ont un sens, nos chères têtes blondes ou brunes ne seront citoyens et citoyennes qu’à leur majorité légale. Espérons qu'ils n'auront pas d'ici là, perdu leur spontanéité ni leur curiosité de la "chose publique".

 nature-018.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article